top of page

-RÉTRO NOVA -

Mélange d'harmonies et de rythmes brésiliens au service de chansons françaises revisitées.

Franck Sallé -auteur / compositeur / interprète et arrangeur - est un musicien professionnel amoureux inconditionnel de la musique brésilienne, du jazz et de la chanson française.


Son idée était de réunir autour d’une formule intimiste et singulière ses univers de prédilection en naviguant avec sensibilité et finesse parmi les grands standards français du 20éme siècle.

Ce concept singulier lui a été inspiré par les circonstances selon lesquelles la Bossa Nova s’est développée au Brésil. Les incontournables légendes de ce mouvement se sont réappropriées des chansons populaires traditionnelles ainsi que des Sambas.


Ce courant majeur du 20ième siècle puise en grande partie ses origines dans cette relecture sous un angle novateur.

Dans la même veine, le répertoire de Retro Nova est le fruit de l’écriture rigoureuse d’arrangements originaux imaginés au gré des différents styles brésiliens : Bossa Nova, Samba Canção, Baião, Marcha Rancho ou Partido Alto entre autres.


Les titres sont entièrement revisités et le concert s’articule par conséquent autour de versions uniques, sensibles, sincères et généreuses de chansons plus ou moins connues de tous.

Par ailleurs, et pour faire honneur aux poètes brésiliens, les textes de certains titres Bossas ont été réécrits en français, en collaboration avec des spécialistes lusophones afin d’en conserver la saveur et le sens.


Des compositions instrumentales de Franck Sallé viennent ponctuer ce voyage au croisement des cultures. De l’univers du Jazz, l’artiste a retenu le partage et la mise en avant de parties instrumentales comme étant des valeurs fondamentales.

Les passerelles ont ainsi été échafaudées et consolidées entre les harmonies magiques et subtiles de la bossa brésilienne, du swing et de la chanson afin de proposer un répertoire aux aires chaloupés, enjoués ou mélancoliques, si propres à la « saudade » du Brésil.

1h00 à 1h30

3 musiciens

Avec ou sans Régie

GALERIE

bottom of page